Bonbons à offrir

Par on 21 avril 2016

Vous avez votre site web, vous présentez vos produits et/ou vos services, vos portfolios, vos heures d’ouverture, vos horaires, vos coordonnées et la façon dont les clients vous rejoindront. C’est un site web de présentation, un site de visite. Félicitations d’être présent sur le web.

Maintenant, vous pouvez passer à l’étape deux. Acquérir une liste d’adresse e-mail ciblée et autorisée pour éventuellement envoyer vos offres par e-mail, vos changements d’horaire, vos nouveautés, vos ajouts, vos sondages, vos trucs et astuces etc.
Pour se faire, il y a plusieurs façon d’y arriver. Parmi celles-ci, l’offre de bonbons est excellente et performante.

C’est quoi un bonbon ?

Premièrement, je dois vous dire que c’est une appellation personnelle! Le vrai nom est un lead magnet. (Aimant à prospects) Au fil du temps, pour illustrer aux clients, je me suis mise à appeler ça des bonbons, ils ont tout de suite compris et ils m’ont resservi le terme pour revenir sur le sujet. Ce terme m’a donc suivi. 😉

Donc, un bonbon est une valeur ajoutée, quelque chose qui répond à un besoin que vous avez identifié chez votre clientèle.
Ceux-ci peuvent se présenter sous différentes formes et différentes couleurs. C’est généralement quelque chose qu’on offre via notre site web, de gratuit, qui a une valeur réelle. Quelque chose que les gens ont le goût d’avoir.

Ça peut être toutes sortes de choses: une simple feuille PDF avec les étapes à suivre pour arriver à un résultat donné, un petit e-book d’une trentaine de pages, une check list pour ne rien oublier, une vidéo de formation, une série de 2 ou 3 vidéos, un template de quelque chose, une recette, un truc ou une liste de trucs et astuces pour faire quelque chose etc. Les idées sont infinies. Dites-moi dans les commentaire ce que vous aimeriez offrir !

Vous présenterez vos bonbons avec une image montée (image et quelque chose d’écrit dessus). Ce bout de texte combiné à l’image sera votre promesse de ce que les gens recevront après avoir laissé leur adresse e-mail.

Attention, la promesse doit être juste.

Vous ne pouvez pas dire: Téléchargez mon e-book et apprenez à faire du tricot (avec une image de livre d’une bonne épaisseur)… et que rendu au téléchargement, il n’y a qu’une seule feuille à télécharger avec beaucoup trop peu d’info pour apprendre à tricoter quoi que ce soit. Cela créera un sentiment de tromperie qui pourrait bien mal démarrer la relation de confiance que vous tentez de bâtir. Si vous offrez une feuille, vous pouvez dire: Voici mes meilleurs trucs pour faire (ce que vous voulez leur montrer)… en prenant soin de ne pas mettre une image de livre!

Pour mettre une image de livre, vous devez offrir un livre d’une trentaine de pages!

Maintenant, votre bonbon devrait être précis pour cibler le client que vous cherchez. Si mon entreprise donne des cours de danse et que mon bonbon propose des trucs pour maigrir, ça ne fait aucun doute que le bonbon marchera, j’aurai une grande liste d’adresse e-mail mais la masse qui veut maigrir ne veut pas nécessairement prendre des cours de danse! Ma liste ne sera donc pas tellement ciblée.

Il faut savoir que le « mailling » est payable au nombre d’adresses inscrites donc, si ma liste est trop large, je ne vendrai que très peu, et je paierai pour envoyer à tout ce monde pour rien. Mon taux de conversion sera trop bas.

J’irais donc plutôt avec un bonbon plus précis du genre: Vous voulez danser la samba ? Je vous montre les mouvements de bases dans cette courte vidéo! Téléchargez gratuitement! Ohh là, les gens qui s’inscriront sur ma liste auront beaucoup plus de chance d’être réellement intéressés par mes offres de cours de danse! Mon taux de conversion sera alors beaucoup plus élevé, parce que j’aurai fait une première sélection en offrant ce bonbon précis.

L’important, ce n’est pas la taille de la liste, mais la qualité de la liste et ce qu’on fait avec! 😉

À propos Rubie

Depuis mes tous premiers mandats en web marketing, je constate que les besoins en affichage numériques sont immenses. Créatrice de plus d'une centaine de sites web pour petites et moyennes entreprises et adepte de la formation continue en web marketing, puisque le net est en constante évolution, j'ai créé Être Partout, qui se veut un site de soutien et de formation pour orienter les entreprises, organismes et même les travailleurs autonomes dans les premiers pas de leurs démarches web.

Un commentaire

  1. Pingback: Quel contenu mettre sur votre page Facebook - Être Partout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *