Combien ça prend de temps écrire un article?

Par on 26 avril 2016
Écrire un article

Écrire un article? Une affaire de rien!
Ce n’est pas très long, on s’assoit avec nos notes, on invente et on rédige! C’est une affaire de 45 minutes!!

hahahaha
Ben non!
Écrire un article, ce n’est pas la même chose qu’écrire une petite note avant de dormir ou d’écrire un mail un peu anodin pour quelque chose d’hyper courant! Je laisse le bénéfice du doute aux blogueurs extra expérimentés qui maîtrise sur le bout de leur doigt leur matière sans jamais se poser de questions!

Voici 6 étapes pour la construction d’un simple article (de la création à la publication)

  1. J’ai mes idées en brouillon, et un peu de quoi je veux parler dans ces mêmes brouillons. Maintenant, comme je tiens à ce que les informations écrites soient justes, je fais généralement quelques recherches. Selon le sujet traité, parfois il y aura plus de recherche, parfois, il y en aura moins. Ensuite, je mélange mon vécu à mes recherches et je ponds quelque chose de facile à consommer.
  2. Après vient la révision en plusieurs points. Bien sûr, l’article est écrit pour le lecteur qui s’intéresse au sujet sur lequel j’écris mais en 2e position, j’écris l’article pour les robots! Oui oui, je souhaite être dans les résultats de recherches donc, on ne s’en sort pas, le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche, couramment appelée SEO (acronyme de Search Engine Optimization)) est requis!
  3. Ensuite, les corrections. Oh je ne suis pas parfaite en français, mais je tente que mes textes soient le mieux écrit possible. Si j’ai trop de doutes, une correctrice passe par-dessus mes textes. Bientôt, ce sera un incontournable.
  4. Viennent ensuite les aspects plus techniques, les catégories, mots clés, correction d’URL générée (en harmonie avec le SEO).
  5. Dernière chose à faire, l’image à la une et souvent, une autre image en plein milieu dans l’article, c’est que le lecteur aime ça! (Bien sûr, le SEO aussi aime ça!) haha
  6. Souvent après, je fais lire mon article par mon conjoint et je recorrige parce que ce n’est que rarement ok du premier coup! haha

Voilà pour ma petite routine: « aujourd’hui on écrit un article! »

Alors pour revenir à « combien de temps »

Je ne sais pas si les blogueurs de ce monde me ressemblent, mais en ce qui me concerne, écrire un article me « booke » pour un bon 6 heures. (des fois moins mais pour vrai, je suis mieux de planifier mon 6 heures, de cette façon, je suis plus zen durant le processus.) C’est d’ailleurs ce qui fait la pertinence de l’article en question. Le lecteur n’aurait probablement pas pris les 6 heures pour chercher l’info et de plus, il n’a pas forcément l’aspect « vécu » que je possède pour jumeler les infos reçues lors des recherches. Il est intéressé à consommer l’article en 3 minutes mais y investir la journée, jamais de la vie!

Et vous combien de temps investissez-vous pour écrire vos articles?

À propos Rubie

Depuis mes tous premiers mandats en web marketing, je constate que les besoins en affichage numériques sont immenses. Créatrice de plus d'une centaine de sites web pour petites et moyennes entreprises et adepte de la formation continue en web marketing, puisque le net est en constante évolution, j'ai créé Être Partout, qui se veut un site de soutien et de formation pour orienter les entreprises, organismes et même les travailleurs autonomes dans les premiers pas de leurs démarches web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *