Optimisation site Web

Par on 27 octobre 2016

SEO : Search Engine Optimization

Vous êtes membre de la chambre de commerce et industries de la région de Valcourt?

Vous disposez donc d’une page dans le site valcourtregion.com.

Veillez donc à optimiser votre page pour augmenter vos chances de sortir dans les résultats de recherche sur les Google, Bing et autres moteurs de recherche.

S’il s’agit de votre première présence en ligne, Bravo!  S’il s’agit de votre enième présence en ligne, Bravo également!  Vos multiples présences se donnent mutuellement un coup de main pour aider le classement de chacun d’eux, et le principal bénéficiaire, c’est vous, c’est votre entreprise.

Optimisation site Web

Je vous dis ici comment faire pour optimiser votre présence.

Si vous trouvez que ce boulot est compliqué et fastidieux, vous pouvez en faire la demande auprès de la chambre et obtenir une aide professionnelle. (coût supplémentaire)

1

1- Trouvez les Mots-clés

  • Donnez un choix de mots clés qui vous représente. Ça peut être :
    • Les noms de produits et/ou services que vous offrez,
    • Le nom de votre entreprise,
    • Des expressions qui caractérisent ce que vous offrez comme produit/service.

2- Fournissez un ou des visuels

  • Assurez-vous d’avoir un visuel (une image) ou plus  : Si vous avez un logo, il serait pertinent de l’envoyer, une photo d’un produit que vous souhaitez mettre de l’avant, une photo de vous etc. Tenez-vous en à 1 ou 2.
    • Idéalement une bonne résolution de 300px à 900px de large.
    • Nommer l’image (pour que les administrateurs du site de la chambre puisse mettre dans le code : court texte qui sera lu par les moteurs de recherche)

3- Rédigez du texte et du texte

  • Du texte, du texte et du texte :

Sachez que les moteurs de recherche souhaitent offrir le meilleur lien à la recherche effectuée.  Le but est de répondre le mieux possible aux attentes du chercheur.  Si votre entreprise répond pile à une demande, les moteurs de recherche souhaite sortir votre page, votre présence sur les réseaux sociaux et le site Web de votre entreprise.  Vous devez donc dire le plus clairement possible aux lecteurs (d’une part) ce que vous offrez, mais aussi le plus clairement possible (en utilisant quelques techniques) aux moteurs pour qu’ils vous sortent dans les résultats.  C’est la base de l’optimisation site Web. En gros, vous devez être vu par les moteurs pour qu’ils vous suggèrent lorsque les gens vous cherchent.

Les moteurs considèrent qu’un texte d’au moins 300 mots commence à être pertinent.  Et si votre propos sont clairs et bien organisés, vos lecteurs apprécieront tout autant que les moteurs.

Voici donc ce que vous pouvez inclure dans vos textes.

  1. Un texte de ce que vous offrez (produits ou services)
  2. Un court texte d’à propos qui est un mélange entre qui vous êtes, pourquoi vous faites ce que vous faites (genre votre mission) et peut-être l’historique de votre entreprise.
  3. Un texte des conditions (admettons si vous refusez de faire des soumissions, c’est un bon endroit pour le mentionner.)
  4. Les heures d’ouverture (si applicable)
  5. Vous pouvez même inclure des appels à l’action (Web marketing)
  6. Coordonnées : Votre nom, votre site Web, votre courriel, votre numéro de téléphone, votre adresse postale (si vous recevez les clients au bureau)

4- Ajoutez des liens externes

  • Des liens externes : vers votre site Web et vos réseaux sociaux (page Facebook, Twitter, LinkedIn etc.)
    • plus il y aura de liens pointant vers votre site Web, plus votre site Web sera vu et considéré par les moteurs de recherche.
    • Vous pouvez même ajouter un lien externe avec notoriété genre wikipédia pour offrir plus d’explication sur un terme familier avec votre entreprise, Google et les autres aiment lorsque l’information semble complète, parce qu’une page complète risque de mieux répondre au besoin du chercheur.

5- Ajoutez un titre, un url et une méta description

Les moteurs de recherche accordent beaucoup d’importance au titre, à l’url et à la méta description qui donne une description de ce qu’on retrouvera sur votre page.  C’est comme un résumé pour que le lecteur choisisse de cliquer sur votre lien, et pour que les moteurs de recherche propose votre lien selon la demande effectuée par l’internaute.

Dans la mesure du possible, donnez une méta description qui servira à la compréhension du lecteur par rapport à ce qu’il trouvera sur votre page.  Soyez créatif, c’est cette description qui sera affichée lorsque votre résultat sortira dans les résultats de recherche. Elle devra être courte et peut même contenir un appel à l’action comme dans l’exemple ci-dessous : Cliquez ici pour….

Optimisation site Web

2

Voici les quelques techniques que les administrateurs du site Web de la chambre de commerces et industrie de la région de Valcourt feront.

  • Intégration de vos textes avec titres
  • Intégration de vos images
  • Application du meilleur mot clé en ce qui concerne votre champs d’expertise selon une courte analyse des statistiques de Google sur ces mots clés suggérés (par vous). La chambre s’assurera de prendre le mot clé le plus en demande pour favoriser la sortie de votre page.
  • Création de votre titre de page
  • Création de votre url (contenant votre mot clé)
  • Application de votre méta-description

 

Avec ce boulot commun d’optimisation site Web de vous et de la chambre, vous aurez une page de présentation complète et pertinente. Je vous encourage à avoir plusieurs affichages Web et de toujours lienter votre site Web à vous. Cela créera plusieurs liens entrant vers votre site et encouragera les moteurs de recherche à vous trouver.

Maintenant, soyez conscient que le nombre d’affichages Web est astronomique et que nous pouvons appliquer les mille techniques, il serait arrogant de garantir la sortie d’une page en première place d’une recherche Google. De toutes façons, c’est si relatif! Quels seraient les mots-clés utilisés? Dans quelle région cette recherche serait-elle faite? Parle-t-on d’un référencement naturel ou payant?


J’ai rédigé cet article pour aider les membres de la chambre de commerce et industrie de la région de Valcourt, mais les bases sont les mêmes pour toutes pages à optimiser.

Commentaires

Je vous invite à me donner un retour sur cet article, est-ce que c’est clair, savez-vous quoi faire pour augmenter vos chances d’être vu et lu?
Si vous avez d’autres idées pour aider le référencement, je vous invite à les citer dans les commentaires. Au plaisir de vous lire 🙂

À propos Rubie

Depuis mes tous premiers mandats en web marketing, je constate que les besoins en affichage numériques sont immenses. Créatrice de plus d'une centaine de sites web pour petites et moyennes entreprises et adepte de la formation continue en web marketing, puisque le net est en constante évolution, j'ai créé Être Partout, qui se veut un site de soutien et de formation pour orienter les entreprises, organismes et même les travailleurs autonomes dans les premiers pas de leurs démarches web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *