5 façons simples pour trouver vos sujets d’articles

Par on 22 avril 2016
sujets d'articles

Les sujets d’articles… Vous avez un domaine d’expertise? Vous maîtrisez une petite ou une grande portion de cette matière?
Je dis une petite ou une grande portion, parce que peut-être voulez-vous bloguer sur un sujet qui vous passionne mais que vous connaissez encore peu. Dans ce cas, il peut être très pertinent de vous suivre, à condition que vous soyez transparent. Ne faites pas semblant d’être un expert si vous êtes débutant. Dites le ouvertement: « Je suis passionnée par ce domaine, j’apprends et je documente ce que je vois et expérimente à l’aide de ce blogue. » ou quelque chose du genre.

Je disais que vous aviez donc obligatoirement des réponses à plusieurs questions à propos de cette matière.

Voici donc 5 façons simples de trouver vos sujets d’articles.

  1. Faites une courte liste
    Faites une courte liste de ce que vous connaissez sur le sujet. Si ça vous semble difficile, soyez attentif à ce que vous « jasez » lors des rencontres entre amis ou en famille, ça ne trompe pas, on parle tous de ce qui nous allume. Prenez des notes.
  2. Écrivez des brouillons
    Ne soyez pas sélectif et écrivez des brouillons, vous pouvez en avoir autant que vous avez d’idées! Acceptez de ne pas être parfait et de ne pas tout maîtriser. (Attention par contre pour ne rien inventer!) Comme disait JOHANN WOLFGANG VON GOETHE Poète, nouvelliste, auteur dramatique et philosophe allemand:

    « Si un homme écrit un livre, qu’il se contente de dire ce qu’il connaît vraiment. Mes propres incertitudes me suffisent. »

    Écrivez donc ce que vous savez, vous avez même la latitude d’écrire vos questionnements! D’une façon ou d’une autre, si vous écrivez tout ce que vous connaissez sur le sujet, vous risquez d’en être vous-mêmes les premiers étonnés. Vous en savez plus que vous ne le pensez!

  3. sujets d'articles

  4. Faites relire vos textes par un ami de confiance
    Souvent, lorsqu’on commence à écrire sur un sujet qu’on maîtrise assez bien, plusieurs nouveaux articles peuvent facilement se rattacher à l’article en cours, soit pour préciser certains points, soit pour carrément élaborer un autre sous sujet se rattachant au premier. Demandez-vous si tout ce que vous écrivez peut être clair dans la tête de quelqu’un qui ne s’y connaît pas. Au besoin, faites relire vos textes par un ami, un membre de la famille dont vous avez confiance, et soyez ouvert à la critique. Si la personne qui vous lit ne comprend pas quelque chose, vous aurez un nouveau sujet d’article! (À ce titre, mon conjoint est extra-ordinaire) hihi
  5. Faites des recherches!
    Faites une liste de ce que vous aimeriez connaître, et lorsque vous avez du temps devant vous, faites des recherches! Le sujet étant intéressant, le temps passe beaucoup plus vite qu’on ne le croit, et c’est une réelle sensation de satisfaction d’écrire sur quelque chose qu’on vient d’apprendre!
  6. Demandez à vos amis ce qu’ils aimeraient apprendre
    Organisez une rencontre d’amis et demandez-leur de vous poser des questions à propos de votre thématique, demandez leur ce qu’ils aimeraient apprendre, sur quoi ils aimeraient en savoir plus et prenez des notes! Le merveilleux monde du blogging vous invite à vos carnets de notes ou pour les plus technologiques, à vos tablettes ou téléphones, plusieurs applications sont super-pertinentes pour vous suivre partout où vous allez!

Et vous, dites-moi dans les commentaires comment faites-vous pour trouver vos sujets d’articles ?

À propos Rubie

Depuis mes tous premiers mandats en web marketing, je constate que les besoins en affichage numériques sont immenses. Créatrice de plus d'une centaine de sites web pour petites et moyennes entreprises et adepte de la formation continue en web marketing, puisque le net est en constante évolution, j'ai créé Être Partout, qui se veut un site de soutien et de formation pour orienter les entreprises, organismes et même les travailleurs autonomes dans les premiers pas de leurs démarches web.

2 Commentaires

  1. Marie

    25 avril 2016 at 15 h 15 min

    Moi j’utilise ton 2e conseil précisément!! Dès que j’ai des idées je note, j’écris tout ce qui me passe par la tête, sans m’occuper de la formulation et de la perfection de mes idées et ensuite, c’est un jeu d’enfant de reformuler et corriger avant de publier, puisque le plus gros est fait! 🙂
    Super article en passant! Je recommande à tous les blogueurs!

    • Rubie

      26 avril 2016 at 12 h 40 min

      Merci! Bonne continuation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *